lundi 4 juin 2018

Le Cap - jour 1

4 juin 2018,

La nuit a été réparatrice.... On se prépare à déjeuner dans la cuisine commune avant de partir à la découverte de la ville.
On commence par visiter la partie "waterfront" qui n'est pas loin de notre hôtel. Le soleil brille, mais c'est quand même un peu frais le matin.
On s'y rend à pied et c'est assez désert dans les rues. On s'est tellement fait dire de faire attention ( que c'est dangereux), que lorsqu'on croise un noir, on est sur nos gardes.... faut dire qu'on voit pas mal d'itinérants et de bizarroïdes.

Le bord de l'eau est très bien aménagé, très touristique avec des boutiques, des restos et même une grande roue. On en profite pour acheter nos billets pour visiter "Robben island" (île où a été emprisonné Nelson Mandela) demain matin 9h.






Ensuite on se rend au centre-ville, quartier "city bowl" où on trouve une rue piétonne et de nombreux marchands de souvenirs africains, on dîne dans un petit fastfood typique. Le Green Market square est entouré par quelques beaux édifices de style art-deco et d'une foule de vendeurs au milieu.






On traverse le "Company's garden", très beau jardin avec toutes sortes d'essence d'arbres. Ce jardin servait à l'origine, à fournir légumes et fruits aux nombreux voiliers qui faisaient escales au Cap avant de repartir en direction de l'Asie.

On s'arrête ensuite au musée "District six", un musée qui raconte l'histoire des minorités (surtout noires ) qui ont été chassées et dont les maisons ont été détruites, pour faire place à un nouveau " quartier blanc" entre 1966 et 1983... le quartier au complet a été rasé. C'est choquant et  émouvant en même temps. Aujourd'hui il y a un programme de restitution des terres dont certains peuvent se prévaloir. L'ironie dans cette histoire, c'est qu'aucun blanc n'a jamais voulu s'établir sur les ruines du District 6.







On poursuit vers le quartier "bo-kaap", un quartier musulman sur les flancs de la colline de "Signal hill", tout mignon avec ses maisons toutes colorées. Un autre quartier où on se fait dire d'être prudent.







Retour vers le centre pour une bière sur une terrasse, comme il est presque 5h, on se remet un autre chandail car le soleil descend vite et on sent la fraîche.
Après un arrêt à l'épicerie, on va souper à l'indien pas loin de notre hôtel.
Une très belle journée bien remplie.

1 commentaire:

Fransshoek - Capetown - Windhoek (Namibie)

Mardi le 19 juin On passe finalement une bonne nuit, notre petite chaufferette a réussi à nous réchauffer. On finalise nos bagages car on ...