Ce matin, on déjeune au Guesthouse, toasts aux beurres d'arachides et aux fromages, on se croirait à la maison. On perd pas de temps car on prend le bateau à 9 heures pour Robben Island. C'est l'île où les prisonniers politiques ont été emprisonnés durant l'apartheid, le plus connu ayant été Nelson Mandela, détenu sur l'île durant 18 ans. Les derniers prisonniers politiques ont quitté l'île en 1991 au moment de l'abolition de l'apartheid.
Les conditions d'emprisonnement étaient très difficiles, les prisonniers devaient dormir sur des paillasses posées directement sur le sol, et devait travailler dans les carrières de chaux ou de rocs 5 jours par semaine au gros soleil, et avec peu de nourriture.
La traversée se passe bien, il y a une petite houle et le soleil brille. La visite se fait en 2 parties, en premier on monte en bus et on part explorer l'île avec une guide qui nous explique, avec beaucoup d'humour, l'histoire de Robben Island. À bord du bus, on passe près des carrières de chaux, des bâtiments administratifs, des églises, et du village actuel où réside les guides touristiques et les gens responsables de l'entretien sur l'île.
On a même vu un "springboek" dans la carrière de chaux :
Ensuite on quitte le bus et on a droit à une visite de la prison, avec comme guide, un ancien prisonnier politique ayant été incarcéré sur l'île. On peut voir de près la résilience de ceux-ci, car après tous les traitements subit, ils semblent avoir pardonné à leurs bourreaux. Dans le village sur l'île vivent en harmonie, d'anciens prisonniers ainsi que d'anciens gardiens de prison qui travaillent à l'entretien. Fait à noter, le gardien responsable de Nelson Mandela au début commença par le haïr, avec les années les 2 hommes apprirent à se respecter et sont même devenu amis.
On quitte le bus et on part visiter la prison avec un ancien prisonnier. La prison était divisée en section, la plus célèbre ayant été la section B, celle-ci ayant hébergée Nelson Mandela. La vie y était très difficile, surtout pour les prisonniers noirs qui avaient moins de droit que les indiens, ou les musulmans de souche. La visite est le moins qu'on puisse dire, très troublante. En soirée, on jase avec une blanche sud-africaine qui réside à notre hôtel (elle est de Johannesburg) et elle nous fait part de l'émotion qu'elle a vécu lors de sa visite de Robben Island. Elle nous dit que dans sa famille, les blancs et les noirs sont considérés égaux et qu'elle n'était pas consciente des traitements subit par les noirs lors de l'apartheid. Est-ce qu'on appelle cela de l'aveuglement volontaire ?
La cellule de Nelson Mandela dans la section B :
Les derniers prisonniers politiques quittent l'île :
De retour à Capetown, on retourne rapidement au Guesthouse et on récupère l'auto pour filer en direction de Table Mountain. Pour une première expérience dans la circulation de jour, ça se passe très bien et je constate que j'ai pas oublié la notion de conduite manuelle. On arrive au téléphérique et comme on est en basse saison, il y a pas foule et les files d'attente sont au minimum.
Quoi dire de cette visite ? Les mots nous manquent, c'est tout simplement grandiose. La journée est magnifique et le temps si clair qu'on voit au bout de la péninsule les reliefs du Cap de Bonne Espérance. On marche durant plus d'une heure sur des sentiers rocailleux. Il y a plusieurs oiseaux et on a même vu des "dassies" petite bestiole à poil sympathique ressemblant à une marmotte. La vue sur l'océan et la ville est à couper le souffle.
On redescend ensuite et on repart en direction de Signal Hill pour assister au coucher de soleil. Dès notre arrivée, on constate qu'à Capetown, Signal Hill, c'est le spot pour les couchers de soleil. Il y a même une grande bâche déposée sur le rocher pour rendre l'activité plus agréable. On aura droit à une fin de journée mémorable.
Au retour, on s'arrête au Spar, s'acheter une quiche et une salade. Ce soir on se fait un souper au Guesthouse. On aura même l'occasion de gouter à du "Capetown Snoot", un poisson du coin, cuit sur feu de bois, gracieuseté de nos voisins de chambre venant de Johannesburg. Au Guesthouse, on parle un peu avec un jeune couple originaire d'Angola, ils parlent surtout le portugais, j'imagine que l'Angola est ancienne colonie portugaise.
Finalement, une superbe journée bien remplie !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire