Samedi 9 juin
On passe une nuit reposante dans notre super chambre. On a 2 chaufferettes plus une couverture électrique, c'est pas ici qu'on va geler. On se rend à la salle à manger pour notre déjeuner inclus. Ouf, c'est pas ici qu'on va mourir de faim, quiches, brioches, yogourt, oeufs, tout est fait maison. Hier soir, après avoir contacté "booking" pour les aviser de notre contretemps au "lodge", il nous ont répondu dans l'heure. Ils ont réussi à joindre le proprio de l'hôtel qui s'excuse de ne pas avoir été présent sur les lieux pour nous accueillir. On n'aura pas à payer de pénalité et il est prêt à nous accueillir ce soir.
Entretemps, à notre super hôtel, on nous propose pour le même prix (70cdn) un superbe bungalow avec cuisinette et foyer, en prime on est les seuls sur le site, tranquillité assurée. On décide donc de déménager dans le cottage proposé, wow c'est magnifique, on a même un foyer.
Après déjeuner, on se rend à la ferme d'autruches du proprio de l'hôtel pour une visite guidée. Notre guide Hermes vient du Congo et il parle parfaitement le français. Comme on est accompagné d'un couple de Sud-africain et de leurs 2 jeunes enfants, la visite se fait à la fois en afrikans, anglais et français.
On apprend tout ce qu'il y a à savoir sur les autruches. Aujourd'hui c'est surtout pour la viande qu'on les élèvent. Avec les plumes, on fabrique des boas pour les touristes ainsi que les fameux plumeaux (on a même droit à une démonstration de fabrication de plumeau). Avec les oeufs non-fertiles, on fabrique des oeufs décoratifs.
Ensuite on va nourrir les autruches, elles sont vraiment gourmandes, aussitôt qu'on approche avec le maïs séché, elles nous sautent dessus. Paule a eu droit à 2 autruches qui se délectaient dans le bol de maïs, assez impressionant.
C'est pas fini, on se rend plus loin en auto, pour nous expliquer l'anatomie d'une autruche (descendant des dinosaures, vu leurs pattes à 2 orteils), et ce sont les cuisses qu'on mange en steak.
Ensuite on a droit aux photos assis sur l'autruche et le clou c'est vraiment le rodéo à dos d'autruche ! WOW toute une expérience, ça va vraiment vite (elles peuvent aller jusqu'à 80 km/h). Paule est une vrai championne, elle s'accroche solidement aux ailes, s'incline par en arrière et c'est parti. Trop drôle, on adore l'expérience. De ce qu'on a vu ça pas l'air de traumatiser les autruches. On semble être des poids plumes pour eux.
À la fin de la visite, on pique une jasette avec notre guide qui nous confirme ce que nous avons ressenti depuis notre arrivée ici. Bien que l'apartheid ait été aboli, il subsiste en Afrique du Sud une nette différence sociale et économique entre les blancs et les noirs. Ceux qui se trimbalent en vieilles bagnoles pourris, qui habitent des bidonvilles à l'écart des villes, qui vendent des cossins ou des fruits sur le bord de la route, qui quêtent sur le coin des rues, qui font les jobs chiantes et dures physiquement, c'est les noirs et pas les blancs. Selon lui, le changement va prendre encore plusieurs générations parce que les blancs et bien ils veulent pas perdre leurs privilèges. Notre guide nous explique qu'immigrer en Afrique du Sud n'était pas son premier choix, lui il aurait aimé devenir citoyen canadien et après seulement 2 heures à ses côtés, je crois qu'il aurait été un citoyen exemplaire qui aurait pu apporter beaucoup à notre société.
On reprend l'auto en direction de la passe de montagne de Swartberg. C'est une route panoramique non-asphaltée de 24 kilomètres. Elle a été tracée par des prisonniers et a pris plus de 7 ans à compléter. La route sépare le Petit et le Grand Karoo, et elle monte à presque 1600 mètres d'altitude. Les vues changent continuellement, d'un côté c'est plus verdoyant et de l'autre, c'est une immense gorge avec des falaises en quartz rouge. Ouf, c'est vraiment à couper le souffle. On peut pas aller vite sur cette route, c'est assez cahoteux. On rencontre presque pas d'auto, et c'est pas ici qu'on voudrait tomber on panne.
On revient à Oudtshoorn en traversant le défilé de Meiringspoort, la route tournicote au travers d'immenses montagnes de granite rouge. On revient à notre cottage en fin d'après-midi. Le temps de prendre un apéro et le soleil se couche sur le Petit-Karou. On se fait à souper et on mange même à l'extérieur, à l'abri du vent on est confortable. Quelle magnifique journée, un 27ième anniversaire de rencontre qu'on est pas prêt d'oublier.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Fransshoek - Capetown - Windhoek (Namibie)
Mardi le 19 juin On passe finalement une bonne nuit, notre petite chaufferette a réussi à nous réchauffer. On finalise nos bagages car on ...
-
Vendredi le 15 juin Ce matin on profite de la laveuse et on se fait une petite brassée. Après 14 jours mon chandail "Nike" comme...
-
Mardi le 19 juin On passe finalement une bonne nuit, notre petite chaufferette a réussi à nous réchauffer. On finalise nos bagages car on ...
-
Samedi 16 juin ( bonne fête Julie) On quitte notre appart vers 9h45, on est pas pressé, on est à environ 150 km de notre prochain arrêt. O...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire